07/04/15

Grève du 9 avril!

 

greve

 

Un préavis de grève a été déposé pour le jeudi 9 avril 2015

par les services municipaux.

Voici les  prévisions de la mairie en ce qui concerne Aristide Briand

L'accueil est ouvert 

Il n'y aura pas de bus

Il n'y aura pas de cantine

Aucun enfant ne pourra être accueilli de 11h45 à 13h35

 Voici également les prévisions de la mairie pour toutes les écoles de Pessac

 

 Vous souhaitez être averti des publications du blog par mail (préavis de grève, rythmes scolaires...) : inscrivez vous à la newsletter. Pensez-y!

Posté par parentsabpessac à 12:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]


01/04/15

Le nouveau projet des rythmes scolaires pour la rentrée 2015!

visuelrythmescolaire2014

Le vendredi 27 mars, lors d'une réunion, Monsieur le Maire accompagné du service Education nous a présenté son nouveau projet d'organisation du temps scolaire pour la rentrée prochaine. Vous y trouverez le résultat des votes des conseils d'école ainsi que le nouvel emploi du temps des écoles maternelles et élémentaires de la ville pour l'année scolaire prochaine. Ce projet a été transmis aux autorités académiques et doit encore être validé par l'Education Nationale.

Pour l'élémentaire, l'ensemble des écoles de Pessac a voté contre le changement. En revanche, en maternelle, la majorité des conseils d'école a voté pour. La mairie a donc décidé d'appliquer le nouvel emploi du temps en maternelle et de conserver l'actuel en élémentaire avec quelques ajustements afin d'avoir des horaires de sortie cohérents avec ceux de maternelle. Les principaux ajustements en élémentaire seront donc les suivants:

- les enfants termineront l'école à 16h15 au lieu de 16h30 les lundis et jeudis (journées sans ateliers)

- les enfants termineront l'école à 15h15 au lieu de 15h les mardis et vendredis (journées avec ateliers)

- les ateliers du mardi et du vendredi dureront 1h (au lieu d'1h30) de 15h15 à 16h15

 

 

Posté par parentsabpessac à 21:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Rappel!

cartable

Mercredi prochain, le 8 avril 2015, il y aura école toute la journée.

La matinée demeure inchangée à celle des autres mercredis et un service de restauration est également organisé comme d'habitude (pensez seulement si votre enfant ne mange pas habituellement ce jour-là à la cantine à le déclarer si besoin avant dimanche via la DUS). L'après-midi, il y aura école de 13h30 à 15h45 (il n'y aura donc pas de centre de loisirs). A l'issue de ce temps scolaire, une prise en charge des enfants sera assurée (pour les parents qui le souhaitent) sous forme de garderie jusqu'à 18h30. Il n'y aura pas de transport scolaire.

Posté par parentsabpessac à 20:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]

16/03/15

Vote du maintien du rythme actuel au conseil d'école

urne

Ce soir, le vote sur les rythmes scolaires pour 2015-2016 était à l'ordre du jour du conseil d'école. Il y avait 36 votants (1 élu, le DDEN, 18 enseignants et 16 représentants de parents d'élèves). Voici les résultats:

- 3 votes blancs ou nuls

- 14 votes pour la proposition d'évolution de la mairie / 19 votes contre

- 23 votes pour le mercredi matin / 10 votes pour le samedi matin

 

Le conseil d'école a donc voté le maintien du rythme actuel.

 

Il nous faut maintenant attendre fin mars pour connaître le résultat de l'ensemble des conseils extraordinaires des écoles de Pessac ainsi que la décision finale de M. le Maire quant au projet qu'il soumettra au DASEN (Directeur Académique des Services de l'Education Nationale).

Vous souhaitez être averti des publications du blog par mail (préavis de grève, rythmes scolaires...) : inscrivez vous à la newsletter. Pensez-y!

Posté par parentsabpessac à 21:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Résultat du sondage

Voici les résultats à chaud du questionnaire remis aux parents la semaine dernière.

Sur 400 retours comprenant les 2 versions du questionnaire :

79% des parents ont voté pour le maintien du rythme scolaire actuel.

86% sont favorables au mercredi matin.

et seulement 44% souhaitent reculer ce choix à la rentrée 2016.

 

Nous vous communiquerons dès que possible les résultats à l'issue du Conseil d'Ecole de ce soir.

Posté par parentsabpessac à 10:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les parents veulent un dialogue avec le Maire, pas d'annonces dans Sud Ouest !

 

Nous avons appris samedi matin dans Sud-Ouest (Quel rythme l'an prochain?, désolé l'article est réservé aux abonnés et nous ne pouvons le reproduire ici pour des questions juridiques) que M. le Maire avait répondu à notre inquiétude et "revu sa position" sur les rythmes scolaires !

Aurait-il repoussé son projet d'aménagement des rythmes à l'année prochaine afin de disposer d'un recul suffisant ? Aurait-il décidé de prendre le temps du dialogue avec les différents partenaires (parents, associations, enseignants, service Education de la Mairie) pour discuter de la meilleure amélioration possible des rythmes de nos enfants ? La réponse est non.

Alors même que le scénario proposé par la Mairie est en cours de consultation dans l'ensemble des conseils d'école extraordinaires des écoles maternelles et élémentaires de la commune (certains ayant même déjà eu lieu), M. le Maire propose désormais de dissocier les scénarios maternelle et élémentaire.

Oui, cette dissociation répond à une demande majoritaire des enseignants et des parents. En effet, en maternelle s'il paraît y avoir un consensus favorable au nouveau scénario, c'est loin d'être le cas en élémentaire. Les différentes équipes enseignantes des écoles élémentaires de Pessac sont divisées sur le sujet et les parents ne savent pas si ce nouveau scénario sera réellement synonyme d'amélioration pour le rythme de leurs enfants. Donc tout va bien ? Non !

Si les maternelles adoptent le nouveau rythme et que les élémentaires conservent l'actuel, les petits finiront la classe à 16h et les grands à 16h30 (15h les mardis et vendredis suivis des 1h30 d'ateliers), soit 30 minutes d'écart. Comment sera-t-il donc possible d'organiser un ramassage scolaire dans ces conditions? Quelle organisation pour les parents qui viennent récupérer leurs enfants à la sortie de l'école ? Selon le Maire, cela "semble ne pas inquiéter les parents" ? C'est faux ! 

Les représentants de parents ont toujours demandé que cette dissociation s'accompagne d'un aménagement des horaires afin que les sorties ne soient qu'à 15 min d'intervalle et non 30 min comme proposé actuellement par le Maire.

Nous sommes très déçus de découvrir ce genre de propositions dans la presse ! Notre inquiétude reste entière face à toutes ces décisions qui sont prises dans la précipitation ! 

Notre revendication : être associés à la construction des rythmes de nos enfants, et ne pas être restreints et contraints de nous prononcer uniquement sur les propositions de la Mairie. 

Posté par parentsabpessac à 10:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13/03/15

APPEL AUX VOLONTAIRES !!!

 

 

 

 

APPEL AUX VOLONTAIRES POUR LE LUNDI 16 MARS POUR DEPOUILLER LES BULLETINS DE  VOTE !!!

 

RENDEZ VOUS  A 8H45 DANS LA SALLE DES PROFESSEURS

 

MERCI ET BON WEEK END

Posté par parentsabpessac à 20:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]

11/03/15

ERRATUM !

Attention

 

Il y a une erreur dans le questionnaire que nous vous avons diffusé mardi. Il n'est donc pas valable, n'en tenez pas compte. Une nouvelle version corrigée sera dans le cahier de votre enfant dès demain. Nous nous excusons pour ce désagrément. 

Posté par parentsabpessac à 18:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]

10/03/15

 

 

Bonsoir , 

 

Pensez bien à  répondre au sondage que nous vous avons adressé par le biais du cahier de liaison de votre enfant et parlez en autour de vous pour sensibiliser le maximum de parents sur la proposition finale d'évolution  des rythmes scolaires et sur la nécessité de retourner leur vote.

Merci encore pour votre mobilisation .

 

 

Posté par parentsabpessac à 21:15 - Commentaires [2] - Permalien [#]

08/03/15

Deux questions soumises au vote des conseils d'école

urne

Suite aux réunions avec les différents partenaires éducatifs (parents, enseignants et associations), la mairie nous a envoyé sa proposition finale d'évolution des rythmes scolaires

Cette proposition sera soumise au vote lors de conseils extraordinaires dans toutes les écoles de Pessac. Ces conseils devront également se prononcer sur leur préférence au sujet de la 5ème matinée de classe. Le vote consistera donc à répondre aux deux questions suivantes:

  • Etes-vous favorable à la proposition d'évolution en ce qui concerne votre école?  Oui/Non
  • Etes-vous favorable au déplacement de la demi-journée scolaire supplémentaire le samedi matin à la place du mercredi matin? Oui/Non

Les membres du conseil participant au vote sont les représentants de parents d'élèves (1 par classe donc 16 pour notre école), tous les enseignants exerçant dans l'école, deux élus ainsi que le délégué départemental de l'Education Nationale. A l'issue de l'ensemble des conseils extraordinaires, en cas de vote  favorable, le nouveau projet sera transmis aux autorités académiques pour validation avant le 31 mars. Si le vote est défavorable, l'organisation du temps scolaire restera en l'état pour la rentrée prochaine. 

Afin de récolter votre avis au sujet de ces deux questions, nous ferons passer un sondage via le cahier de liaison de votre enfant la semaine prochaine. Il faudra impérativement le rendre avant la fin de la semaine car notre conseil d'école a lieu le lundi 16 mars. Vous avez été déjà nombreux à venir vous exprimer lors de la réunion d'information que nous avons organisée jeudi dernier et nous vous en remercions. Voici un bref compte rendu des principales réactions des parents à cette proposition d'évolution:

  • Les parents déplorent qu'il n'y ait pas une réflexion sur le contenu, l'organisation, le déroulement, la communication des TAPS avant même de penser à proposer une nouvelle organisation du temps scolaire. Le délai imposé par l'Education Nationale étant très court, nous avons demandé au Maire de repousser ce choix d'un an. Il a refusé de façon catégorique.
  • Si les parents sont dans l'ensemble favorables à un changement des rythmes scolaires en maternelle, pour l'élémentaire ils semblent beaucoup plus partagés. De nombreux parents ont émis le souhait de modifier l'emploi du temps des maternelles tout en conservant l'emploi du temps actuel des élémentaires. Le service éducation a répondu à cette demande par la négative, expliquant qu'il était impossible de faire concorder de façon cohérente ces deux organisations.
  • Des parents sont inquiets concernant les futurs horaires des bus scolaires. En effet, s'ils peuvent aujourd'hui venir récupérer leurs enfants à l'arrêt de bus, si l'heure d'arrivée est avancée d'un quart d'heure, ils n'en auront plus la possibilité et seront dans l'obligation d'inscrire leur enfant à l'accueil périscolaire.
  • Les parents souhaiteraient avoir plus de précisions sur le déroulement des 2h30 de TAPS. Comment ce temps là sera-t-il articulé? 1 ou 2 ateliers? avec une pause? ... 

 

Vous souhaitez être averti des publications du blog par mail (préavis de grève, rythmes scolaires...) : inscrivez vous à la newsletter. Pensez-y!

Posté par parentsabpessac à 01:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]